Organiser un événement

Organiser un événement
Kit de communication

Comment ?

Chaque événement est organisé par une structure qui en pilote la mise en œuvre, le finance et en assure la communication, notamment auprès de ses réseaux. Des événements existants ou déjà planifiés peuvent être inclus dans la Semaine de la finance responsable, s’ils répondent aux critères d’éligibilité.
Les projets, qu'ils soient nouveaux ou déjà planifiés sont validés par la Commission Grand Public du Forum pour l'Investissement Responsable (FIR).
Des outils de promotion sont mis à disposition des organisateurs d’événements. L’identité visuelle de la Semaine est déclinée en affiches, flyers, bannières Web…

Qui ?

Les candidats à l’organisation d’un événement sont les acteurs de la finance responsable (plateformes de crowdfunding à impact environnemental, social ou sociétal, gestionnaires d’actifs, réseaux de banques et d’assurances, investisseurs, agences de notation extra financière, conseils, …), mais aussi les écoles et universités, les syndicats, les organisations professionnelles, les associations, les ONG, les pouvoirs publics…

Où ?

Les événements peuvent être organisés partout en France et sur internet: au siège et dans les réseaux des banques et des sociétés d’assurances, les écoles, les universités, les centres de conférences, les lieux publics…

Critères d'éligibilité

Pour intégrer la Semaine de la finance responsable, les événements doivent :

  • avoir pour objectif la promotion de la finance responsable ou la sensibilisation à la finance responsable
  • se dérouler entre le 28 septembre 2017 et le 5 octobre 2017
  • avoir lieu en France
  • finance responsable doit être entendu comme les pratiques qui visent une rentabilité financière pour l'épargnant mais aussi un impact environnemental, social ou sociétal

Les organisateurs sont libres de choisir le type d’événement ainsi que le public-cible : que ce soit les investisseurs (grand public, institutionnels) ou les acteurs de la chaîne de valeur de la finance responsable (gestionnaires d’actifs, consultants, réseaux de distribution, plateformes de crowdfunding à impact environnemental, social ou sociétal…).

Budget et dépenses

Les événements seront entièrement à la charge des organisateurs. Aucune aide financière ne sera attribuée aux projets par le FIR ou ses partenaires.

Visibilité des projets & outils de communication mis à disposition

Les projets retenus seront intégrés au programme de la Semaine de la finance responsable sur ce site web.

Un kit de communication comportant logos, affiches et bannières animées est à votre disposition.

Le kit de communication

Comment soumettre une candidature ?

Le dossier de candidature doit être rempli sur ce site :

  • Une présentation de l’organisateur : 200 caractères maximum (espaces compris). Elle devra comporter au moins un contact et un e-mail ainsi que l’adresse du site Internet de l’organisateur
  • Le titre de l’évènement
  • La description de l‘événement : 800 caractères maximum (espaces compris) avec, le cas échéant, les partenaires locaux qui pourraient y être associés (ex : Presse quotidienne régionale…)
  • Le(s) lieu(x) de l‘événement, y compris la salle si nécessaire.
  • La ou les date(s) de l‘événement ainsi que leurs horaires
  • Les conditions d’accès à l’événement : ouvert au grand public ou sur invitation…
  • Un logo (format .jpg de dimensions : 210 pixels de largeur et 65 pixels de hauteur) et le lien vers la page concernée de leur site Internet

Il devra être remis le 14 septembre 2017 au plus tard, par e-mail à : . Les projets seront évalués par la Commission Grand Public. Les décisions seront transmises aux candidats dès que possible après réunion de la Commission. Ces décisions ne sont pas susceptibles de recours.