Accueil Événement 4ème Séminaire annuel développement durable
19 Oct 2020

4ème Séminaire annuel développement durable

Organisé(s) par :
Degroof Petercam

Degroof Petercam

Condition d'accès :
Inscription obligatoire
Événement
Site Internet : http://www.dpamfunds.com
Date
19 Oct 2020
Horaires
11 h 30 min - 12 h 15 min

Description de l'événement

Attention : intégralité des débats en anglais

Respect des droits humains sur toute la chaîne d’approvisionnement

Notre quatrième séminaire annuel sur le développement durable passera en revue le paysage législatif, les meilleures pratiques en matière d’atténuation des risques et les raisons pour lesquelles il est dans l’intérêt des investisseurs de s’assurer du respect des droits de l’homme non seulement par les entreprises mais aussi par leurs fournisseurs.

Le séminaire sera entièrement virtuel et interactif. Cette année, le débat réunira M. Didier Reynders, Commissaire européen à la justice, et M. Sylvain Guyoton, Directeur de la recherche chez EcoVadis et Responsable Impact chez Tony’s Chocolonely. Ophélie Mortier, Responsible Investment Strategist chez Degroof Petercam, animera la discussion sur les sujets suivants :

  • Les développements législatifs récents et à venir en matière de responsabilité des entreprises et le biais par lequel ces développements pourraient empêcher de nouvelles violations des droits de l’homme dans la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Dans quelle mesure les entreprises doivent-elles être tenues responsables des droits de l’homme ?
  • L’accent sera mis sur le lien entre l’inclusion des droits de l’homme dans la gouvernance des entreprises et la rentabilité à long terme. Comment mesurer cette inclusion ? Faut-il s’appuyer sur des seuils de divulgation stricts ou sur des indicateurs de performance clés ?
  • Un examen plus approfondi des actions et de la logique appliquée par un acteur du marché qui a intégré le respect des droits de l’homme dans son mode de décision. Quel a été le facteur déclencheur dans sa décision d’accorder de l’importance à la question des droits de l’homme au sein de sa chaîne d’approvisionnement ? Quelles ont été certaines des conséquences indirectes ?

Inscrivez-vous pour participer à ce débat gratuit et interactif.