Comment réussir la révolution du secteur financier ?

Impak en partenariat avec Novethic Essentiel
Description de l'événement
Nous vous donnons rendez-vous le 4 Octobre 2022 pour un évènement majeur qui réunira les précurseurs de la finance responsable sur la thématique : “Comment réussir la révolution du secteur financier ?”, en partenariat avec Novethic Essentiel
Avec en toile de fond la crise sanitaire interreliée à la crise climatique, le secteur financier mondial semble aujourd’hui prendre conscience de son rôle pour réussir la transformation durable de notre société. L’économie sur-financiarisée, qui ne se préoccupe guère des impacts négatifs sur l’environnement et l’humain, nous a mené à la situation que nous connaissons aujourd’hui.
Mais l’ampleur des changements requis pour atteindre les objectifs fixés lors de la COP26 est telle, que sans l’apport du secteur financier, tous nos efforts seront vains. D’un point de vue purement financier, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables estime que 116 000 milliards de dollars doivent être investis dans les technologies de transition énergétique au cours des 30 prochaines années.
“Notre société vit aujourd’hui une mutation planétaire majeure qui constitue le plus grand défi du siècle. Les acteurs financiers doivent transformer ce défi en opportunité pour réussir leur transformation vers l’économie d’impact qui remet l’environnement et l’humain au cœur des préoccupations“, Paul Allard, CEO de impak
- Quels sont les piliers essentiels permettant de piloter sans complaisance cette transformation vers l’économie d’impact ?
- Comment éradiquer les pratiques du “greenwashing” et de l’impact washing?
- Quel rôle les gestionnaires d’Actifs et les Banques ont-ils à jouer pour accélérer cette mutation?
- Quel est le rôle des nouvelles agences d’analyses et de notations extra-financières?
- Comment l’Europe peut-elle maintenir son rôle de leader de cette transformation vers l’économie d’impact ?
Nos invités seront :
– Robert Eccles : professeur des Pratiques de Management au sein de l’école de commerce de l’université d’Oxford et président fondateur du SASB.
– Ronald Cohen : président du Global Steering Group for Impact Investment, du Portland Trust et du Impact-Weighted Accounts Initiative à Harvard Business School.
– Chantal-Line Carpentier : cheffe du bureau du Secrétaire Général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
– Élise Leclerc : directrice du Laboratoire de l’Évaluation et Mesure d’Impact Social et Environnemental à l’Essec Business School.