Finance Durable – Risques et opportunités pour la transition écologique des entreprises

Utopies
Description de l'événement
Prêts verts, prêts indexés sur la performance RSE, émissions d’obligations durables ou vertes, subventions, ces nouveaux mécanismes de financement offrent-ils un réel levier de transformation pour les entreprises et l’économie ?
Niche de marché il y a encore quelques années, la finance durable est en plein essor, mettant en lumière la problématique du financement de la transition vers une économie plus durable.
Au niveau européen, l’adoption d’un ensemble de mesures (taxonomie verte, SFDR – Sustainable Finance Disclosure Regulation sur la transparence des produits financiers, CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive) visant à mieux orienter les flux de capitaux vers des activités durables rebat les cartes en fédérant acteurs financiers et entreprises dans une même dynamique.
Cette ambition européenne, couplée au contexte d’une relance qui se veut également “verte”, avec, en France, 30 milliards d’euros consacrés à la transition écologique, ouvre la voie à une collaboration renforcée entre les fonctions financières et RSE dans les entreprises, et ce au service de la durabilité des modèles d’affaires.
Au programme :
- Les grands enjeux de la finance durable et les évolutions réglementaires à venir
- Les opportunités et risques liés aux mécanismes de financement dits “durables”
- Le choix des indicateurs et critères pertinents au regard des enjeux de durabilité des activités
- Le futur groupe de travail inter-entreprises lancé par UTOPIES en 2022 sur ce thème