Description de l'événement

Les 1er et 2 octobre, les Journées FRB 2019, organisées cette année en coopération avec l’AFB/ONB, porteront sur des indicateurs et outils de mesure de l’impact des activités humaines sur la biodiversité.

[Journées FRB 2019] Indicateurs et outils de mesure – Évaluer l’impact des activités humaines sur la biodiversité ?
« Plus d’un million d’espèces menacées », c’est le chiffre qui a marqué les esprits cette année, au moment de la sortie du rapport de l’Ipbes sur l’état mondial de la biodiversité et des services écosystémiques. Pertes et dégradations d’habitats, surexploitations ou encore pollutions sont autant de pressions induites ou accentuées par les activités humaines qui pèsent aujourd’hui considérablement sur la biodiversité. Le constat est désormais posé et la question de la mesure des impacts de nos activités, qui joue un rôle clé pour passer à l’action, est plus que jamais d’actualité.

Dans un contexte où la France accentue son engagement pour limiter ses impacts négatifs sur la biodiversité, au travers notamment du Plan Biodiversité, et participe à la préparation de la COP15 et de l’agenda post-2020 pour la biodiversité, les différents acteurs de la société ont aujourd’hui besoin d’indicateurs et d’outils de mesure. Les acteurs publics et privés, les décideurs politiques et économiques qui s’engagent, à l’échelle d’un territoire ou d’un pays, à estimer et limiter leurs impacts sur la biodiversité, sont en quête de réponses.

Les Journées FRB 2019 seront l’occasion d’ouvrir la question de la mesure des impacts des activités humaines sur la biodiversité et d’informer sur des indicateurs et outils de mesure existants, leur utilisation actuelle et explorer ensemble leur potentiel d’appui à la décision en faveur de la biodiversité.

Elles s’organiseront de la manière suivante :

Mardi 1er octobre – Journée d’ateliers, à la Fiap Jean Monnet (Paris 14e)
Les inscriptions pour les ateliers sont désormais closes et les inscrits vont être contactés par mails. Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter à contact@fondationbiodiversite.fr .

Mercredi 2 octobre – Journée plénière, à la Maison des Océans (Paris 5e)
Inscription ci-dessous