La Semaine

Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Ministère des Finances et des Comptes Publics


La Semaine de la finance responsable
c’est l’occasion de découvrir toutes les formes d’investissement responsable : financement participatif (ou crowdfunding) visant un impact sociétal, Finance Solidaire, Investissement Socialement Responsable (ISR) etc. Lors de la Semaine des événements se tiennent partout en France, leurs organisateurs sont des établissements financiers, des plateformes, des associations, des écoles et universités…

En 2016, la Semaine adopte un nouveau nom et elle devient celle de la finance responsable. Lancée en 2010, la Semaine de l’ISR évolue pour permettre à l’ensemble des acteurs de la finance responsable qui le souhaitent d’y organiser des événements. Ces événements doivent promouvoir une épargne qui vise le développement d’une économie durable, intégrant résolument les sujets environnementaux et sociaux.

La Semaine est placée depuis cinq ans sous le Haut Patronage du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et, depuis 2015, elle l’est également sous celui du Ministère des Finances et des Comptes publics. Aux côtés des pouvoirs publics de nombreux acteurs s’engagent pour mieux faire connaître toutes les formes d’investissement qui visent des impacts positifs environnementaux, sociaux et qui prennent en compte les enjeux du développement durable.  À partir de 2013, la Semaine s’est tournée résolument vers l’Invest’acteur, et ce notamment, au travers de la campagne « Exigez l’ISR ! » qui invite les épargnants à interroger leur établissement financier sur son offre responsable.

Fil vert en 2016

FIL VERT 2016Dans l’élan de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et de la COP21, et en préparation de la COP22, un Fil vert est inséré en 2016 dans la Semaine. Il regroupera les événements organisés autour de la thématique de la « finance verte ». Ces événements devront viser à mettre en évidence la matérialité de la thématique choisie, s’attacher à promouvoir de bonnes pratiques et à démontrer leur caractère opérationnel, dans le but de favoriser la prise de conscience des effets concrets (impacts environnementaux et sociaux) des démarches relevant de la « finance verte ».

Les initiatives collectives autour d’une organisation leader ou porteuse de l’événement sont encouragées. Ainsi, plusieurs acteurs, confrères, experts, etc., peuvent être associés autour d’une thématique ayant trait à la « finance verte ».

À l’initiative de :

FIR - Forum pour l'Investissement Responsable


Le Forum pour l’Investissement Responsable est une association française multipartite fondée en 2001 qui a pour vocation de promouvoir l’ISR, l’Investissement Socialement Responsable. Le FIR regroupe l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’ISR : investisseurs, sociétés de gestion, courtiers, agences de notations extra-financières, conseils investisseurs, organisations de place et syndicats. Chaque année à l’automne, le FIR organise la Semaine de la finance responsable. En 2010, le FIR a lancé CorDial, une plate-forme de dialogue avec les sociétés cotées sur les questions de développement durable. Le FIR remet également chaque année depuis 2005, des prix et bourses aux meilleurs de travaux de recherche européens en « Finance et Développement Durable ». Ce prix est organisé depuis 2010 en partenariat avec les Principes pour l’Investissement Responsable (UNPRI). Le Forum remet depuis 2014 un Prix des analystes ISR de la meilleure initiative ESG d’un émetteur Français. Le FIR est avec l’AFG – Association Française de Gestion financière – et l’Eurosif l’un des porteurs du Code de transparence pour les fonds ouverts obligatoire pour ceux qui se revendiquent de l’ISR en France. Le FIR est membre en France de la Plateforme RSE et l’un des membres fondateurs d’Eurosif. www.frenchsif.org