Quel avenir pour la finance durable européenne ?

Citéco - La Cité de l'Économie
Description de l'événement
En partenariat avec l’Association Europe-Finances-Régulation (AEFR).
Peut-on construire une économie européenne résiliente, souveraine et compétitive tout en maintenant nos exigences environnementales ? La question se pose alors que l’administration Trump remet en cause les logiques soutenant la finance durable et que l’Union européenne (UE) décide de réagir en engageant un processus de révision de la régulation financière. Ces évolutions interrogent le rôle que l’UE souhaite jouer dans le cadre financier international. Son leadership en matière de régulation — notamment sur l’ESG, critères environnementaux, sociaux et de gouvernance — s’affaiblit-il, malgré la nécessité de renforcer l’encadrement permettant de faire advenir pleinement la transition écologique ? Que veulent — ou peuvent — encore la France et l’UE afin de maintenir des fortes exigences tant en matière de stabilité financière que de durabilité ?
Face à la complexité des transformations en cours, les épargnants peinent parfois à suivre ; mais ont-ils vraiment un levier d’action au travers de leur épargne ? Cette conférence offre une occasion de mieux comprendre les enjeux et les orientations possibles de la finance européenne.
En présence de :
Agnès Benassy-Quéré, économiste, sous-gouverneure de la Banque de France.
Nathalie Lhayani, directrice de la Politique durable de la Caisse des Dépôts.
Modération : Cédric Fuentes, directeur des programmes de l’Association Europe-Finances-Régulation (AEFR).
L’Association Europe-Finances-Régulation est un think tank visant à élaborer des propositions sur les évolutions de la régulation et de l’organisation des marchés financiers pour faire valoir au niveau national, européen ou international, les vues de « l’Europe à 27 ».